montage photos aventure 2003 à 2009
Dans le but de développer ses compétences techniques, le lycée polyvalent de Decazeville participe au SHELL ECO MARATHON. Cette compétition consiste, sur le circuit de Nogaro, à effectuer la plus grande distance possible avec 1 seul litre de carburant.
La participation implique bien entendu la conception et la réalisation complète d’une voiture propulsée par un moteur thermique.
Le châssis sera conçu et fabriqué par les élèves de la section « réalisation d’ouvrages chaudronnés », la coque et l’aménagement en polyester armé par la section « plasturgie », les pièces mécaniques par les sections de 2° ISP, STI « sciences et techniques industrielles » et « étude et réalisation d’outillages » et la combinaison par la section matériaux souples.
Ce challenge permet ainsi de faire découvrir, sur le plan national et international, les capacités techniques du lycée ainsi que les entreprises sponsors de cet évènement, par la presse, les différentes expositions de la voiture et par le biais de la télévision (France 3, Canal Jimmy )
Les élèves du lycée de Decazeville relèvent le défit de réaliser un prototype utilisant comme source d’énergie l’éthanol.
Cette source d’énergie alternative est fabriquée par les élèves de biotechnologie à partir d’amidon. Cet amidon est extrait du pain non consommé par les élèves déjeunant à la cantine du lycée.
Cette source d’énergie utilisable sur des moteurs thermiques permet de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Quantité totale de gaz à effet de serre (ou gramme-équivalent CO2) en brûlant 1MJ de carburant donné
carburant | GHG total g-CO2/MJ | source |
Shell SP95 | 86,5 | moyenne raffineries occidentales |
Shell Diesel | 83 | moyenne raffineries occidentales |
Gepel Butagaz | 78,3 | moyenne raffineries occidentales |
CNG | 70,7 | EU-NG mix |
Méthanol | 93,8 | EU-NG mix |
Hydrogène comprimé | 207 | EU-mix électrolyse |
Ethanol | 51,5 | sucre de betteraves européen |
Esther méthylique de colza | 12,5 | sucre de betteraves européen |
DME | 88,2 | Gaz naturel de champ |
En participant au Shell Eco Marathon avec 2 véhicules, l’un fonctionnant à l’essence et l’autre à l’éthanol, les élèves du lycée de Decazeville peuvent établir une comparaison efficace entre ces 2 types d’énergie et surtout prouver que l’on peut protéger l’environnement tout en conservant des performances similaires
Pour sa première participation, en 2003 le lycée polyvalent de Decazeville a gagné le premier prix de l’Éducation Nationale.
2003 : 126ème sur 190
participants avec 150 kms pour
2004 : 163 kms / litre - 120ème
sur 250 véhicules
2005 : 205 kms / litre - 107ème
sur 285 véhicules.
En 2006 mise en route du
véhicule à éthanol - 161 kms / litre
2007 : 162 kms / litre d’éthanol
- place n°3 pour la catégorie éthanol
En 2008 : 130 kms / litre d’éthanol
- position 6 dans la catégorie éthanol
En 2005 et 2007, le lycée polyvalent de Decazeville reçoit pour la seconde et troisième fois le Prix de l’éducation nationale et en 2006 le 1° prix de l’innovation.
Info presse : prix de l’Éducation nationale
Le Shell Eco-Marathon reste fidèle aux attentes du jury de l’Éducation Nationale. Toutes les équipes qui ont participé à ce concours ont mis en valeur dans leur rencontre avec le jury :
. La grande qualité et la facilité dans la communication des élèves et des étudiants ;
. L’esprit d’équipe permanent autour du projet ;
. De la passion autour de l’esprit du concours ;
. De la motivation dans la mise en oeuvre des solutions techniques retenues ;
. De la performance de leur machine par rapport à leurs objectifs ;
. Du professionnalisme naissant des élèves et étudiants ;
. De l’engagement et de l’enthousiasme des enseignants.
Catégorie Lycées Lycée Polyvalent de Decazeville :
Ce lycée a su mettre en valeur un esprit d’équipe, une motivation et une simplicité dans l’action. dans une démarche de projet claire et méthodique intégrant l’ensemble de l’établissement, les élèves et étudiants ont découvert l’esprit de ce concours et l’ont parfaitement mis en oeuvre dans leur projet. Leurs points forts ont été la motivation sur les problèmes rencontrés, leur satisfaction dans les résultats obtenus et la passion dans la mise en oeuvre de solutions techniques qui leur a permis de réussir tous leurs essais officiels.
Combinaison du pilote réalisée par la section matériaux souples MMIC du lycée
Le châssis conçu et fabriqué par les élèves de section « réalisation d’ouvrages chaudronnés », coque et aménagement en polyester armé par la section « plasturgie », pièces mécaniques par les sections STI « sciences et techniques industrielles » et « étude et réalisation d’outillages »
Coque en polyester renforcée fibre de verre réalisée par la section Plasturgie
Usinage du modèle par CFAO
Assemblage du modèle
Modèle en polystyrène
Réalisation du châssis par les sections Réalisation d’ouvrages chaudronnés - STI C
Coque en polyester renforcée fibre de verre
Châssis tubulaire en aluminium
Forme finale du châssis
Réalisation des pièces mécaniques par les sections Études et Réalisation d’Outillages - STI A - ISP
Système de direction (1)
Fixation des disques de frein des moyeux, des étriers et de la roue
Système de direction (2)
Arbre de transmission muni de 2 roues libres
Moteur thermique de débroussailleuse 4 temps - 35 cc Système d’entraînement par courroie
Prototype final réalisé par les étudiants du lycée Polyvalent de Decazeville
Le prototype 2005 dans sa forme globale reste proche du proto 2004 mais pour améliorer les performances, le prototype a été pensé différemment et donc un nouveau prototype est né.
Un nouveau Châssis en aluminium, plus léger a été réalisé par la section chaudronnerie
Des pièces mécaniques en magnésium ont été usiné par les élèves de La section outillage
Utilisation d’un embrayage électromagnétique issu d’une climatisation d’automobile
Une nouvelle coque plus aérodynamique réalisée par la section plasturgie
Remorque réalisé par les étudiants en BTS Chaudronnerie du lycée
Chemises réalisées par les étudiants De BEP MMIC du lycée
Prototype final réalisé par les étudiants du lycée Polyvalent de Decazeville
Cette année 2006 les élèves du lycée de Decazeville relèvent le défit de mettre au point un des deux prototypes utilisant comme source d’énergie l’éthanol.
L’idée qui a été étudié au lycée de Decazeville est qu’ à partir d’un déchet de la restauration collective, à savoir le pain en tant que reste de repas, il est possible de fabriquer une source alternative d’énergie capable de faire fonctionner le prototype. L’éthanol est ainsi produit par une fermentation alcoolique qui résulte de la transformation du glucose et du saccharose par la levure de boulangerie. Le pain est ainsi prédigéré par des bactéries capables de produire des amylases qui dégradent l’amidon en sucres fermentescibles, puis de fournir aux levures l’extrait prédigéré pour la production d’éthanol. La purification de l’éthanol se fera par distillation.
Ainsi les élèves de la section biotechnologie, lors de travaux pratiques, fabriquent l’éthanol et le distillent pour le purifier.
Cet éthanol est ainsi utilisé comme carburant pour faire fonctionner le prototype Eco Marathon.
On n’oubli pas bien entendu la soirée dégustation de produits régionaux avec en vedette l’aligot
Et la soirée rock avec les élèves du lycée.
décoration de la coque de la voiture rose qui va être pilotée par Audrey (au centre) avec le soutien de ses copines
Panneau solaire qui a terme devrait permettre une distillation de l'éthanol sans utiliser l'électricité
réglages sur le moteur à injection
les deux pilotes de la voiture bleu au travail sur une pièce de la voiture
Sur la route de Nogaro surprise, on découvre que la
voiture bleue du Lycée de Decaz se trouve sur l'affiche officielle de la
course.
On n’oubli pas bien entendu la dégustation de produits régionaux avec en vedette l’aligot
Et la soirée rock avec les élèves du
lycée.
Prix de l'Éducation Nationale 2007
Objectifs de l'équipe :
- Allègement et Diminution de la largeur du châssis
- Amélioration de l'étanchéité de la voiture
- Amélioration de la fixation du moteur
- Amélioration de la direction
Différentes vues de la voiture 4 roues 2008
Le capot moteur et la bulle ne sont pas représentés
Différentes vues du fond
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Différentes vues de la coque
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Différentes vues du châssis
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lien vers : CONCOURS DE DESIGN
CONCOURS DE DESIGN
2009, sous le signe du renouveau et du retour à une voiture à 3 roues.
Afin d’améliorer les performances, il semble indispensable d’opter pour un prototype à 3 roues, permettant un allègement global, et une diminution de la résistance aux frottements
Pour cela dès 2008, l'équipe a réfléchit à un nouveau concept à 3 roues alliant faisabilité, aérodynamisme et originalité. Un concours de design a vu le jour au sein de l'établissement et l'ensemble des élèves et étudiants du lycée général, technique et professionnel ont pu participer.
Le 1er prix du concours de design a été attribué à M. DELBOS Jérémy étudiant en 1ère année de BTS ERO :
prototype 3 roues
MODELISATION
Du PROTOTYPE 3 ROUES
travail de modélisation, conception avec le logiciel solid works
conception du châssis pour sa réalisation en chaudronnerie
conception de la coque pour sa réalisation en plasturgie
conception des pièces de direction et des plaques de fixation du moteur pour leur réalisation en outillage
IMAGE de CONCEPTION
du TRAIN AVANT
IMAGE de CONCEPTION
du L'AXE DE DIRECTION
IMAGE de CONCEPTION
du CHASSIS
IMAGE de CONCEPTION
de la TRANSMISSION ARRIERE
TRAVAIL de CONCEPTION
sur le BANC d'ESSAI
Les étudiants de ROC travaillent sur la conception du banc d'essai pour la trois roues :
FABRICATION du MOULE
de la COQUE en COMPOSITE
elle sera jaune !
renforcement de la coque avec des coques de matériaux composites
FABRIBCATiON et ASSEMBLAGE
des ELEMENTS du CHASSIS
ESSAIS AVANT Le GRAND DéPART...
elle roule!!!
Direction l'ALLEMAGNE
du 5 au 10 mai 2009
Contact :
D. Lagrange
Lycée " La Découverte "
Avenue Léo Lagrange
12300 Decazeville
Tel : 05.65.43.61.61
Fax : 05.65.43.61.71