- PROTOTYPE 2009 - 2010 - PROTOTYPE 2009 - 2010 - PROTOTYPE 2009 - 2010 -

 

 

Prototype 2009

 

2009, sous le signe du renouveau et du retour à une voiture à 3 roues. 

Pour cela dès 2008, l'équipe a réfléchit à un nouveau concept à 3 roues alliant faisabilité, aérodynamisme et originalité. Un concours de design a vu le jour au sein de l'établissement et l'ensemble des élèves et étudiants du lycée général, technique et professionnel ont pu participer.

 

lien vers : concours de design

 

 

Le  1er prix du concours de design a été attribué à M. DELBOS Jérémy étudiant en 1ère année de BTS ERO :

 

 

(JPEG)

prototype 3 roues

(JPEG)

 

Afin d’améliorer les performances, il semble indispensable d’opter pour un prototype à 3 roues, permettant un allègement global, et une diminution de la résistance aux frottements.

 

 

La forme du nouveau prototype a été défini lors d’un concours de design au sein du lycée. Après décision du jury cette forme finale a été sélectionnée

 

IMAGE de CONCEPTION

de la VOITURE

 

 

 

Le prototype sera propulsé par un moteur géré par une gestion électronique sodemo

 

vidéo

 

travail de modélisation, conception avec le logiciel solid works

 

 

conception du châssis pour sa réalisation en chaudronnerie

conception de la coque pour sa réalisation en plasturgie

conception des pièces de direction et des plaques de fixation du moteur pour leur réalisation en outillage

 

 

 

IMAGE de CONCEPTION

du TRAIN AVANT

 

 

 

IMAGE de CONCEPTION

du L'AXE DE DIRECTION

 

 

        

 

IMAGE de CONCEPTION

du CHASSIS

 

 

IMAGE de CONCEPTION

de la TRANSMISSION ARRIERE

 

 

TRAVAIL de CONCEPTION

sur le BANC d'ESSAI

 

Les étudiants de ROC travaillent sur la conception du banc d'essai pour la trois roues :

 

 

        

présentation projet 2009

 

FABRICATION du MOULE

et de la COQUE en COMPOSITE

 

   

 

 

 

elle sera jaune !

 

 

renforcement de la coque avec des coques de matériaux composites

 

 

 

 

FABRIBCATiON et ASSEMBLAGE

des ELEMENTS du CHASSIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESSAIS AVANT Le GRAND DéPART...

 

elle roule!!!

 

 

Direction l'ALLEMAGNE  

du 5 au 10 mai 2009

  

ECOMARATHON 2009

 

 

 

Prototype 2010

 

FABRICATION

de la COQUE en FIBRE de CARBONE

 

Par les PC1 et PC2

 

 

Mise en place de la fibre de carbone dans les moules des 2 coques

 

 

Dépôt de la résine

 

 

Passage du rouleau pour évacuer les bulles d'air

 

 

Renfort avec du nid d'abeille et découpe de la fibre de carbone

 

 

Encollage à la résine des bandes pour renforcer la coque

 

 

Mise en place du tissu d'arrachage pour pouvoir démouler la coque une fois sèche

 

 

Ajustement du tissu d'arrachage

 

 

Ajout du film micro perforé qui laisse traverser la résine

 

 

Mise en place du tissu de pompage (feutre) qui absorbe la résine

 

 

Mise en place de la bâche pour faire le vide, collage avec joint d'étanchéité

 

 

Mise en place des tuyaux de pompage

 

 

Mise en route de la pompe à vide

 

 

Vérification de l'étanchéité

le vide est fait, on laisse les fibres de carbone s'imbiber de résine et sécher

Aération pour évacuation des solvants dans 24h 

et Démoulage dans 48h

 

FABRIBCATiON et ASSEMBLAGE

des ELEMENTS du CHASSIS

 

 

Montage des roues avant

 

 

Couture de l'assise

 

 

Montage sur le châssis arrière

 

 

Usinage de pièces par les 1 STI

 

 

 

 

DECOUPE DE LA COQU

 

 

29.04.2010  tracé des découpes à la craie

 

 

29.04.2010 pesée de la nouvelle 1kg contre 4 kg pour l'ancienne coque 

 

 

 

29.04.2010  Découpes de la coque en fibre de carbone dans la "chambre aspirante"

 

 

 

 

POSE DES AUTOCOLLANTS

 

 

 

29.04.2010 pose des autocollants des sponsors

 

 

 

 

POSE PLEXIGLAS

 

 

29.04.2010  perçage et rivetage des ouvertures en plexiglas

 

 

30.04.2010  minuit passé un dernier effort pour tout poser

 

 

 

30.04.2010  petite photos mission accomplit bonne nuit les petits il est 1h du matin

 

DECOUPE DE LA COQUE suite et 

POSE DES ROUES

 

31 Avril 2010 Après une après-midi à courir pour trouver de l'aide pour changer les moyeux et faire rayonner les roues avec  les nouveaux roulement en céramique il est temps de faire le montage

 

 

les heures défilent et les chambres à air se gonflent et les roues se montent

 

 

1 mai 2010 5h du matin, il est temps d'aller se coucher

les découpes de la coque sont quasi terminées

les roues sont posées et le parallélisme est fait

 

 

il reste encore du travail pour nous occuper une fois arrivé sur le circuit

le moteur tourne donc on espère que tout ira bien

affaire à suivre...

 

 

 

Révision : 13 mai 2010