Prototype 2009
2009, sous le signe du renouveau et du retour à une voiture à 3 roues.
Pour cela dès 2008, l'équipe a réfléchit à un nouveau concept à 3 roues alliant faisabilité, aérodynamisme et originalité. Un concours de design a vu le jour au sein de l'établissement et l'ensemble des élèves et étudiants du lycée général, technique et professionnel ont pu participer.
lien vers : concours de design
Le 1er prix du concours de design a été attribué à M. DELBOS Jérémy étudiant en 1ère année de BTS ERO :
prototype 3 roues
IMAGE de CONCEPTION
de la VOITURE
travail de modélisation, conception avec le logiciel solid works
conception du châssis pour sa réalisation en chaudronnerie
conception de la coque pour sa réalisation en plasturgie
conception des pièces de direction et des plaques de fixation du moteur pour leur réalisation en outillage
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IMAGE de CONCEPTION
du TRAIN AVANT
IMAGE de CONCEPTION
du L'AXE DE DIRECTION
IMAGE de CONCEPTION
du CHASSIS
IMAGE de CONCEPTION
de la TRANSMISSION ARRIERE
TRAVAIL de CONCEPTION
sur le BANC d'ESSAI
Les étudiants de ROC travaillent sur la conception du banc d'essai pour la trois roues :
FABRICATION du MOULE
et de la COQUE en COMPOSITE
elle sera jaune !
renforcement de la coque avec des coques de matériaux composites
FABRIBCATiON et ASSEMBLAGE
des ELEMENTS du CHASSIS
ESSAIS AVANT Le GRAND DéPART...
elle roule!!!
Direction l'ALLEMAGNE
du 5 au 10 mai 2009
Prototype 2010
FABRICATION
de la COQUE en FIBRE de CARBONE
Par les PC1 et PC2
Mise en place de la fibre de carbone dans les moules des 2 coques
Dépôt de la résine
Passage du rouleau pour évacuer les bulles d'air
Renfort avec du nid d'abeille et découpe de la fibre de carbone
Encollage à la résine des bandes pour renforcer la coque
Mise en place du tissu d'arrachage pour pouvoir démouler la coque une fois sèche
Ajustement du tissu d'arrachage
Ajout du film micro perforé qui laisse traverser la résine
Mise en place du tissu de pompage (feutre) qui absorbe la résine
Mise en place de la bâche pour faire le vide, collage avec joint d'étanchéité
Mise en place des tuyaux de pompage
Mise en route de la pompe à vide
Vérification de l'étanchéité
le vide est fait, on laisse les fibres de carbone s'imbiber de résine et sécher
Aération pour évacuation des solvants dans 24h
et Démoulage dans 48h
FABRIBCATiON et ASSEMBLAGE
des ELEMENTS du CHASSIS
Montage des roues avant
Couture de l'assise
Montage sur le châssis arrière
Usinage de pièces par les 1 STI
DECOUPE DE LA COQUE
29.04.2010 tracé des découpes à la craie
29.04.2010 pesée de la nouvelle 1kg contre 4 kg pour l'ancienne coque
29.04.2010 Découpes de la coque en fibre de carbone dans la "chambre aspirante"
POSE DES AUTOCOLLANTS
29.04.2010 pose des autocollants des sponsors
POSE PLEXIGLAS
29.04.2010 perçage et rivetage des ouvertures en plexiglas
30.04.2010 minuit passé un dernier effort pour tout poser
30.04.2010 petite photos mission accomplit bonne nuit les petits il est 1h du matin
DECOUPE DE LA COQUE suite et
POSE DES ROUES
31 Avril 2010 Après une après-midi à courir pour trouver de l'aide pour changer les moyeux et faire rayonner les roues avec les nouveaux roulement en céramique il est temps de faire le montage
les heures défilent et les chambres à air se gonflent et les roues se montent
1 mai 2010 5h du matin, il est temps d'aller se coucher
les découpes de la coque sont quasi terminées
les roues sont posées et le parallélisme est fait
il reste encore du travail pour nous occuper une fois arrivé sur le circuit
le moteur tourne donc on espère que tout ira bien
affaire à suivre...