
Direction
NOGARO
pour l'EDUC-ECO
du 4 au 6 Juin
2009


L’AD3E
est référencée au Journal Officiel N°39 du 27 septembre 2008, alinéa 463
page N°4571, elle est déclarée d’intérêt général par la Direction des
services fiscaux du Gers et n’est pas imposable aux impôts commerciaux.
bande annonce sud
radio

http://www.educeco.com/
flayers de la
manifestation et liste des engagés
liste
et fiche des participants
L’Association
pour le Développement d’Epreuves Educatives sur l’Eco-mobilité (AD3E) a
pour but de créer des épreuves éducatives à caractère environnemental
encourageant l’épanouissement de projets concrets issus des enseignements
technique et professionnel. Sous la dénomination de Challenge EducEco, elle
organise une compétition basée, notamment, sur les économies d’énergie liées
à l’usage des véhicules. Ces compétitions se déroulent sur un vrai circuit
automobile. Une première compétition du Challenge EducEco est proposée les 4,
5 et 6 juin 2009 à NOGARO sur le Circuit Paul Armagnac.Ce Challenge est parrainé
par le Ministère de l’Education nationale.
les
statuts de l'association AD3E
règlement
officiel de la course à Nogaro
appel
au sponsors
pour
voir les photos de l'aventure faire défiler cette page
dossier élève et trousseau à prévoir
Circuit
Paul Armagnac à Nogaro (gers)

http://www.circuit-nogaro.com/

Longueur du circuit : 3636 m,
Largeur : 12m

En septembre 1960, le circuit fut inauguré
sous le nom de Paul Armagnac
pilote automobile (1924-1962) originaire de
Nogaro
L'aventure
à NOGARO
4
Juin
2009
... contrôle technique dans la poche...
tentative
de camping sur le bitume ...

·
Arrivée
des candidats sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro, vérifications
administratives et techniques de 10h à 17h.
·
Des
essais libres, après vérifications d’usage, pourront être effectués de 14h
à 19h.
·
Les
vérifications seront arrêtées à 17h pour que les derniers arrivants aient la
possibilité de profiter de 2h d’essais.

La performance a réaliser
Les concurrents
doivent effectuer 7 tours du circuit de Nogaro (Gers) .
Pour être
prise en considération , la performance doit être effectuée en moins de 50
minutes 34 secondes , soit une vitesse moyenne de 30 km/h pour parcourir les
25,272 km ( 7 tours de 3,636 km diminués de la distance entre les lignes de départs
et d’arrivée).
La mesure de la
consommation énergétique est effectuée à l’arrivée (carburants ou énergie
électrique).
Les
meilleurs peuvent consommer moins de 8 gr de carburant ou moins de 150 000
joules pour effectuer les 7 tours !
Pour cette année
les 2 catégories (urban et prototypes) réalisent leurs performances
sur la même base des 7 tours , a la même vitesse moyenne imposée de 30 km/h
(pas d’arrêts aux stands imposés).
5
Juin
2009
... dernières mises au point avant les qualifications ...

·
Tentatives
mesurées de 9h à 18h ; possibilité de faire 3 tentatives au maximum

découpage et collage des derniers
autocollants


vidéo
dernière mise au point partie technique




mise en place du joint sur la coque du
prototype à 3 roues




direction la piste pour le premier essai de
qualification du prototype à 4 roues




concentration du pilote Jérémy



en avant...







mise en place des affiches et distribution
des flayers par les étudiantes de BIO2 et les élèves de 2nd et ST2S

pendant ce temps, l'animation de midi se met
en place...

vidéo
animation


dégustation de Roquefort société, de
laguiole et de saucisse sèche "Cance" accompagné de pain de campagne




on régale tout le monde

Jérémy et la 4 roues font leurs premiers
tours




présentation du projet éthanol



au tour de la 3 roues d'attendre pour la
ligne de départ...





un vrai petit bolide...


patience, le verdict va tomber...



l'apéro commence!!!

après le beau temps les pluies importantes
stop net la course...

on en profite pour se mettre à table...

faire une jolie photo de famille !!!

quelle équipe technique !!!


quelle équipe d'animation !!!

trop belle...


comment s'occuper lorsque la pluie tombe à
flot?
la solution est très vite
trouvée... un "dessinez c'est gagné"


un joli "bibindom" version tortue
de mer...




pendant ce temps là le chef commence à
préparer l'aligot...

miam, miam...

un peu d'aide....


le temps de la dégustation est arrivé...

vidéo
soirée

après un bon repas un peu de sport...

attention les filles....

et oui! les fesses sont forcément
mouillées...

un dernier sourire... cheese!

tentative de qualification de 2 nouveaux
spécimens..
6
Juin
2009
·
Tentatives
mesurées de 9h à 14h ; possibilité de faire 2 tentatives au maximum

retour
au paddock en dépanneuse pour jérémy

vive les pilotes

une
petite coupe pour fêter la performance

... dernières poses photos avant le podium ...








... le podium ...
·
Podiums
à partir de 16h
... record personnel battu ...
... 1er prix de l'Éducation Nationale ...
Prix
de l’Éducation
Nationale :
Les critères
essentiels pris en compte pour attribuer ce prix sont :
-
intégration de la réalisation du véhicule dans le projet de
l’établissement ;
-
intégration dans la formation ;
-
implication de différentes matières, sections ou départements
autour du développement du véhicule qui devient alors élément
interdisciplinaire fédérateur ;
-
partenariats établis avec les institutions, les entreprises ou
les laboratoires de recherche;
-
communication sur les activités scientifiques et technologiques des
élèves ou étudiants ;
-
rayonnement de l’équipe au challenge EducEco.
Premier
prix de l’Education Nationale : Lycées de Decazeville (équipes n° 121
et 122) :
Le prix est
attribué à l'unanimité au lycée de Decazeville, pour son projet réellement
transversal, et pour la grande qualité de son animation scientifique et
gastronomique.

remise du 1er prix de l'éducation nationale
par le Recteur de l'Académie de Toulouse
les
prix transversaux
Le
CLASSEMENT

1er
proto éthanol au national avec 403km/L parcourus
on
fini la compétition
en
18ème place moteur à combustion avec le proto à 3 roues...
et
en 22ème place avec le proto à 4 roues pour 131km/L
Classement
Educ Eco 2009
les
prix de la performance




on rentre à la maison avec un prix de plus dans la poche...


autres liens: http://www.actumecanique.fr/spip.php?article187

sommaire

Révision : 05 avril 2010